Comment accrocher votre miroir de salle de bain en 9 étapes simples

octobre 06, 2022

Comment accrocher votre miroir de salle de bain en 9 étapes simples

De la minuscule salle d'eau à la luxueuse salle de bains principale, presque toutes les salles de bains ont un miroir. Un miroir de salle de bains est un élément essentiel qui a une fonction à la fois décorative et fonctionnelle. Le toilettage, le maquillage et la coiffure sont des activités quotidiennes qui dépendent de la bonne position du miroir de la salle de bains. Nous avons étudié le processus et avons proposé des étapes détaillées pour vous aider à bien faire le travail.

L'installation d'un miroir de salle de bains est un projet qui ne nécessite que des compétences de niveau débutant. En outre, il ne nécessite qu'un court laps de temps, généralement moins de deux heures, pour être mené à bien. Pour accrocher votre miroir de salle de bains, suivez les étapes suivantes.

 

  1. Rassemblez votre matériel

  2. Décidez de l’emplacement

  3. Trouvez le centre de votre miroir

  4. Marquez la position du miroir sur le mur

  5. Installez des crochets sur votre miroir

  6. Mesurez à partir des fixations jusqu'au haut du miroir

  7. Transférez la mesure au mur

  8. Installez des crochets sur le mur

  9. Accrochez votre miroir

 

L'accrochage du miroir de la salle de bains peut être réalisé en une journée, mais sa récompense en est très satisfaisante. Ces étapes simples vous permettront de faire le travail, alors continuez à lire en approfondissant chaque étape.

 

Rassemblez votre matériel

Il est essentiel d'avoir les bons matériaux pour le travail lorsque vous accrochez votre miroir. Il faut en effet que le miroir soit solidement fixé au mur sans craindre qu'il ne glisse. Rassemblez vos matériaux avant de commencer à travailler.

  • Cintres pour miroirs - classés selon le poids approprié
  • Crochets muraux - classés selon le poids approprié
  • Tiges pour cloisons sèches - classées selon le poids approprié
  • Un pèse-personne pour peser votre miroir
  • Tournevis
  • Exercice
  • Mèches de forage
  • Niveau à bulle
  • Ruban de mesure
  • Scanner mural
  • Ruban de masquage
  • Crayon
  • Pare-chocs - si souhaité

 

Décidez de l’emplacement

Vous savez probablement déjà où vous voulez accrocher votre miroir, mais si ce n'est pas le cas, vous devrez décider. En général, les miroirs de salle de bains sont suspendus au-dessus du meuble-lavabo de la salle de bains. Si vous avez un meuble-lavabo avec un seul lavabo, vous devez centrer votre miroir sur le lavabo. Avec un meuble-lavabo double, votre miroir peut être centré entre les deux lavabos. Si possible, choisissez un endroit où des tiges sont placées derrière votre cloison sèche. Les tiges peuvent être trouvés à l'aide d'un scanner mural. Vous devez également être attentif à la plomberie ou à l'électricité qui pourraient gêner l'installation des vis.

Comment accrocher votre miroir de salle de bain en 9 étapes simples

 

Trouvez le centre de votre miroir

Mesurez le haut de votre miroir et trouvez le centre. Vous pouvez également mesurer le meuble-lavabo si vous prévoyez d’y centrer votre miroir. Utilisez une marque de crayon ou un morceau de ruban adhésif pour marquer le centre.

Comment accrocher votre miroir de salle de bain en 9 simples étapes

 

Marquez la position du miroir sur le mur

Tenez votre miroir contre le mur et mettez-le en position. Vous pouvez utiliser votre marque centrale pour vous aider à tout aligner. Vous devrez accrocher votre miroir à la hauteur des yeux. Une fois que vous avez placé votre miroir comme vous le souhaitez, utilisez un crayon ou du ruban adhésif pour faire une marque sur le mur. Placez votre marque au centre du haut de votre miroir.

 

Installez des crochets sur votre miroir

Votre miroir est peut-être arrivé avec des crochets déjà en place. Si c'est le cas, vous pouvez sauter cette étape. Sinon, vous devrez installer vos supports à l'aide d'un tournevis. Tournez votre miroir vers le bas. Faites chaque côté de votre cadre de miroir, là où vous placerez les supports. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que vos supports sont installés de manière uniforme et fixez-les à l'aide d'un tournevis.

Comment accrocher votre miroir de salle de bain en simples 9 étapes

 

Mesurez de la hauteur des crochets au sommet du miroir

Cette étape est importante pour s'assurer que vos crochets muraux sont bien placés. Glissez vos crochets de fixation sur les supports de miroir et posez-les à plat contre le cadre du miroir, comme si le miroir y était accroché. Mesurez à partir des trous de vis des crochets jusqu'au haut du miroir.

 

Transférez les mesures sur le mur

Vous allez maintenant prendre cette mesure et la transférer sur le mur. Trouvez la marque centrale sur le mur que vous avez faite plus tôt, et mesurez vers le bas. Marquez cet endroit. Ce sera le niveau auquel vous installerez vos crochets muraux.

Installer les crochets sur le mur

Il est temps d'installer les crochets sur lesquels vous accrocherez votre miroir ! Cela se fait en deux étapes.

Comment accrocher votre miroir de salle de bain en simples 9 étapes

 

Mesurez et marquez

Avec votre miroir toujours tourné vers le bas, mesurez la distance entre chaque crochet. La manière la plus efficace de procéder est de placer le ruban de masquage sur un niveau et de mesurer avec celui-ci. Marquez la distance entre chaque crochet sur votre ruban de masquage. Maintenant, centrez-le sur le mur, avec la deuxième marque que vous avez faite comme centre. Assurez-vous qu'il est de niveau et marquez l'endroit où vos crochets doivent être installés.

Comment accrocher votre miroir de salle de bain simples en 9 étapes

Installez

Si vous avez un scanner mural, vos crochets peuvent être installés immédiatement. Cependant, il est généralement difficile de trouver des goujons placés juste comme il faut. En général, vous devrez utiliser des tiges pour cloisons sèches pour fixer vos vis. Vous pouvez les acheter dans la plupart des magasins de bricolage ou en ligne. Veillez à bien peser votre miroir pour vous assurer que vous achetez un matériel qui le maintiendra en place. Suivez les instructions figurant sur l'emballage et installez vos tiges pour cloisons sèches dans le mur. Ensuite, positionnez vos crochets et vissez-les dans les tiges.

Comment accrocher votre miroir de salle de simples bain en 9 étapes

 

Accrochez votre miroir

Vous avez fait le plus dur et vous êtes sur la ligne d'arrivée ! Accrochez chacun de vos supports au crochet correspondant, et reculez pour apprécier votre dur labeur ! Parfois, les miroirs peuvent rayer la cloison sèche qui se trouve en dessous. Si cela vous concerne, vous pouvez acheter des pare-chocs à placer au dos de votre miroir. Ceux-ci constituent une barrière entre le miroir et le mur, empêchant les rayures.

Comment accrocher votre miroir de salle simples de bain en 9 étapes

 

Puis-je utiliser un fil de fer pour accrocher mon miroir ?

Oui ! Cette technique est préférable si vous avez un goujon à visser. Le raisonnement est que tout le poids de votre miroir sera sur un seul crochet. Pour accrocher votre miroir avec du fil de fer, vous relierez les deux crochets avec un fil de fer solide. Installez un seul crochet au centre de votre vanité, et suspendez votre miroir !

 

Comment accrocher un miroir sans cadre ?

Les miroirs sans cadre sont installés d'une manière très différente des miroirs avec cadre. Pour installer un miroir sans cadre, vous avez deux options : les clips et l'adhésif. Nous discuterons de chacune d'entre elles.

Comment accrocher votre miroir de simples salle de bain en 9 étapes

 

Installation à l'aide de clips

  1. Placez votre miroir contre le mur.

  2. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que le miroir est bien droit.

  3. Marquez les coins de votre miroir.

  4. Descendez le miroir.

  5. Utilisez un niveau à bulle pour tracer une ligne entre les marques des coins. Assurez-vous qu'elles sont bien de niveau.

  6. Utilisez un scanner mural pour trouver les goujons le long des bords supérieur et inférieur.

  7. Marquez les trous pour les clips de façon uniforme sur le bord inférieur.

  8. Essayez de placer les pinces à miroir sur les fixations. Si aucun goujon n'est disponible, installez une tige pour cloison sèche.

  9. À l'aide d'un niveau, marquez les trous correspondants sur le bord supérieur du miroir.

  10. Installez les clips du miroir.

  11. Démontez les clips supérieurs.

  12. Mettez le miroir en place.

  13. Rebranchez les clips supérieurs du miroir et serrez bien tous les clips.

 

Installation avec de l'adhésif

  1. Nettoyez et séchez soigneusement la zone dans laquelle le miroir sera installé.

  2. Placez votre miroir contre le mur.

  3. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que le miroir est bien droit.

  4. Marquez les coins de votre miroir.

  5. Descendez le miroir.

  6. Utilisez un niveau pour tracer des lignes entre les marques des coins. Ce sera le contour du miroir. Assurez-vous qu'elles sont bien de niveau.

  7. Tracez des lignes d'environ 2,5 cm à l'intérieur de ce contour. Ce seront vos lignes de collage.

  8. Utilisez un apprêt pour recouvrir l'intérieur de la ligne de collage. Laissez sécher. Cela vous aidera à vous assurer que votre colle colle bien.

  9. Installez un support en bois juste en dessous de la ligne de collage. Cela soutiendra votre miroir pendant que la colle sèche.

  10. Appliquez un adhésif à l'intérieur de votre ligne de colle. Suivez les instructions du fabricant.

  11. Pressez délicatement votre miroir dans la colle, en le plaçant sur le support temporaire.

  12. Utilisez un rouleau à peinture pour presser fermement l'ensemble du miroir contre le mur.

  13. Lorsque la colle sèche, retirez le support temporaire en bois.

Comment accrocher votre miroir simples de salle de bain en 9 étapes

 

Où placer un miroir dans une salle de bains ?

La plupart des propriétaires placent leur miroir au-dessus du meuble-lavabo ou du lavabo. C'est l'emplacement le plus pratique pour un miroir. Cependant, certaines salles de bains ne peuvent pas accueillir un miroir au-dessus du meuble-lavabo. Les miroirs peuvent être placés sur des étagères ou ailleurs sur le mur.

 

Comment accrocher un miroir de salle de bains sans percer ?

Si vous hésitez à percer un trou dans votre mur, vous avez plusieurs possibilités. Cependant, n'oubliez pas que votre miroir ne pourra peut-être pas être accroché par ces méthodes. Parfois, un miroir est tout simplement trop lourd pour être suspendu sans vis.

 

Ruban de masquage

Le ruban de masquage résistant convient aux miroirs avec ou sans cadre, à condition qu'ils soient suffisamment légers.

Comment accrocher votre simples miroir de salle de bain en 9 étapes

 

Crochets adhésifs

C'est une option facile si vous accrochez un miroir qui a un cadre. Surtout si votre cadre est déjà muni de supports.

Comment accrocher simples votre miroir de salle de bain en 9 étapes

 

Adhésif

Les miroirs peuvent être collés au mur en suivant les étapes décrites ci-dessus pour les miroirs sans cadre. Toutefois, n'oubliez pas que si vous souhaitez retirer le miroir, il emportera avec lui un gros morceau de cloison sèche.

 

Comment fixer un miroir de salle de bain sur un carrelage ?

Vous pouvez fixer les miroirs sur le carrelage en utilisant l'une des méthodes suivantes :

  • Des crochets qui sont maintenus en place par des vis. Vous aurez besoin de mèches au carbure ou à pointe de diamant pour percer le carreau.
  • Adhésif
  • Crochets adhésifs
  • Ruban de masquage

 

En résumé…

Que vous suspendiez un miroir encadré ou non, son ajout sera un atout majeur pour votre salle de bains. Les étapes décrites ici vous permettront de profiter en un rien de temps de votre nouveau miroir de salle de bains.