La première chose que nous attrapons lorsque nous sortons de la douche est une serviette. Il est donc logique de les placer à un endroit pratique, comme sur un porte-serviettes. Vous ne voulez pas que la serviette traîne trop bas sur le sol, mais vous ne voulez pas non plus avoir à vous étirer trop haut pour l'atteindre. Quelle doit donc être la hauteur de votre porte-serviettes ? Nous avons fait des recherches approfondies sur le sujet et nous avons une réponse pour vous.
Votre porte-serviettes doit se trouver à une distance d’1 mètre à 1,20 mètre du sol pour une salle de bain moyenne. Si la salle de bain est principalement utilisée par des enfants, vous pouvez le suspendre à une hauteur plus basse jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour l'atteindre à 1,20 mètre. Vous devrez peut-être aussi l'installer plus près du sol si vous avez des membres de votre famille âgés ou handicapés.
Nous vous avons donné la hauteur typique que devrait avoir un porte-serviettes. Continuez à lire pour approfondir sur ce sujet et discuter de la manière d'accrocher un porte-serviettes, du nombre de porte-serviettes que vous devriez avoir dans votre salle de bain et des alternatives possibles.
La norme industrielle pour un porte-serviette est de 1,20 mètre du sol. Donc, si vous venez de déménager ou si vous emménagez dans une maison nouvellement construite, vous pouvez vous attendre à ce que votre porte-serviettes soit à cette hauteur du sol. Si vous prévoyez de vendre votre maison dans un avenir prévisible, vous devriez probablement vous en tenir à la hauteur moyenne recommandée. Toutefois, si vous prévoyez de rester dans votre maison pendant un certain temps, vous pouvez personnaliser un peu plus la hauteur de votre porte-serviettes.
Vous devez toujours vous rappeler de garder la barre suffisamment haute par rapport au sol pour éviter que la serviette ne traîne sur le sol et ne ramasse des peluches et de la poussière. Mais si vous avez des enfants ou des personnes âgées dans votre maison, il est conseillé de monter votre porte-serviettes à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,10 mètre du sol. De cette façon, les enfants n'auront pas à se tenir sur la pointe des pieds pour atteindre la serviette. De même, si votre taille est supérieure à la moyenne, vous pouvez accrocher votre porte-serviettes un peu plus haut. La hauteur idéale est celle où vous pouvez atteindre la serviette en vous tenant debout, les bras tendus.
Nous avons donc parlé de la hauteur de votre porte-serviettes, mais combien devez-vous en avoir ? Cela dépend de la taille de votre salle de bains, de sa conception et de l'utilisation que vous comptez faire de votre porte-serviettes. L'utilisez-vous simplement pour que vos serviettes soient faciles à atteindre, ou l'utiliserez-vous aussi pour sécher vos serviettes ? S'il n'y a que vous qui utilisez la salle de bains et personne d'autre, un porte-serviettes suffira probablement pour ranger vos serviettes pendant que vous prenez votre douche et pour les faire sécher après. Toutefois, si vous avez un partenaire ou un conjoint, ou simplement plusieurs personnes qui utilisent votre salle de bains, vous voudrez peut-être en avoir un autre pour que chacun puisse étendre sa serviette pour la faire sécher.
Il existe trois tailles de porte-serviettes : 45 cm, 60 cm et 75 cm. Gardez donc cela à l'esprit lorsque vous choisissez votre porte-serviettes et la quantité dont vous aurez besoin. Une serviette standard pliée en deux mesures environ 40 cm de long. Aurez-vous besoin d'espace pour suspendre plusieurs serviettes ou une seule ? Si vous ne voulez pas plier vos serviettes en deux, un porte-serviettes de 75 cm peut contenir une serviette standard dépliée, mais vous aurez peut-être besoin d'un autre porte-serviettes si vous utilisez plusieurs serviettes. Heureusement, il existe aussi des porte-serviettes doubles, c'est donc une option que vous pouvez aussi envisager si vous avez peu de place !
Vous savez maintenant à quelle hauteur se trouve votre porte-serviettes et vous avez pensé au nombre dont vous avez besoin. Parlons de la façon dont vous en accrochez un.
Pour accrocher un porte-serviettes, vous avez besoin d'un ruban de mesure, d'un crayon, d'un goujon, d'un niveau à bulle et d'une perceuse.
Le goujon vous aidera à trouver un endroit sûr pour votre porte-serviettes, car vous ne voulez pas qu'il abatte une partie de votre mur ! Si vous ne parvenez pas à trouver un goujon, vous pouvez percer un ancrage mural. Il est également recommandé de forer au moins un ancrage mural pour plus de stabilité, même si vous trouvez le goujon.
Le niveau à bulle vous permettra de le fixer droit, de sorte que votre serviette ne glisse pas à une extrémité. Votre perceuse servira à fixer le matériel au mur.
Une fois que vous avez décidé de l'emplacement général de votre porte-serviette, utilisez votre détecteur de goujons pour localiser un goujon mural. Ensuite, à l'aide de votre ruban de mesure, mesurez la hauteur à laquelle vous voulez placer votre porte-serviettes. N'oubliez pas que la norme est d’1,20 mètre ! Mesurez et marquez au crayon l'emplacement de votre porte-serviette, puis utilisez le niveau pour vous assurer qu'il est bien droit.
Pré-percez des trous pour votre plaque de montage, puis fixez-la au mur à l'aide de vis. Enfin, fixez la barre aux supports.
La plupart des barres sont livrées avec le matériel nécessaire pour les fixer au mur. N'oubliez pas qu'il s'agit de directives générales, alors assurez-vous de suivre toutes les instructions supplémentaires qui peuvent accompagner votre porte-serviettes !
Si vous n'aimez pas l'idée d'avoir à fixer un porte-serviettes au mur, il existe aussi des porte-serviettes au-dessus de la porte, comme celui-ci !
Si vous n'avez pas de place pour un porte-serviettes, vous n'êtes pas malchanceux. Vous pouvez également utiliser des crochets pour suspendre vos serviettes. Vous pouvez acheter des crochets qui se fixent au mur ou des crochets qui passent au-dessus de la porte de votre salle de bain. Certaines personnes font passer leur serviette par-dessus le porte-serviettes de la douche et s'en servent comme porte-serviettes de fortune. Si vous choisissez de le faire, assurez-vous que votre barre de douche est suffisamment solide et résistante pour contenir une serviette. Vous ne voulez pas que votre barre de douche et votre rideau s'écrasent sur le sol !
Si vous n'aimez pas l'aspect d'un porte-serviettes, vous pouvez aussi canaliser votre créativité et développer d'autres façons d'accrocher vos serviettes. Pensez à utiliser des étagères ou une échelle en bois. Il existe de nombreuses alternatives pour le rangement de vos serviettes. Pour le séchage, un crochet ou un barreau est préférable, à moins que vous ne vouliez faire des folies sur un porte-serviettes chauffant et séchant. Ainsi, vous pouvez prendre une serviette chaude dès que vous sortez de la douche ou du bain, et vous aurez un moyen beaucoup plus rapide de les faire sécher.
Les anneaux porte-serviettes ne pourront pas contenir vos serviettes de bain mais constituent une bonne alternative aux serviettes à main et aux gants de toilette.
Si votre serviette n'est pas accrochée correctement, elle restera humide, développera probablement une odeur moins agréable et des moisissures peuvent se développer si elle est laissée plus longtemps. Quelle est donc la meilleure façon de faire sécher les serviettes et de les garder fraîches plus longtemps ? Les serviettes sèchent d'autant mieux qu'elles sont étalées. Par conséquent, celles-ci sèchent mieux sur les barres, surtout si vous avez une barre assez grande pour ne pas avoir à plier votre serviette. Si vous séchez votre serviette sur un crochet, vous constaterez peut-être que les zones qui sont regroupées, surtout à proximité du crochet, resteront plus longtemps humides.
Vous connaissez maintenant la hauteur standard à laquelle un porte-serviettes est suspendu. Nous espérons que nous vous avons également aidé à répondre à d'autres questions que vous auriez pu avoir sur votre porte-serviettes. Si vous avez décidé qu'un porte-serviettes n'est pas fait pour vous, alors peut-être que certaines de nos autres suggestions vous conviendraient à la place !