Quelle doit être la hauteur d'un portemanteau ?

mai 06, 2022

Quelle doit être la hauteur d'un portemanteau ?

Que vous envisagiez de vous procurer un portemanteau ou que vous ayez déjà acheté les patères et la quincaillerie, il y a certaines choses que vous devez savoir avant de pouvoir installer le portemanteau au mur. Quelle doit être la hauteur d'un portemanteau ? Bien qu'il ne s'agisse pas d'une règle stricte, le bon sens dicte la réponse (et les fabricants de portemanteaux sont d'accord).

 

En règle générale, la plupart des gens estiment qu'un mètre cinquante est une hauteur acceptable. Dans un lieu public, les normes fixent généralement la hauteur des portemanteaux à 1,20 m. Un portemanteau autonome mesure généralement environ 1,80 m de haut, les crochets étant situés autour des 1,50 m. Quel que soit votre choix, votre portemanteau doit être placé suffisamment bas pour être facilement accessible. Toutefois, il doit également être suffisamment haut pour empêcher les manteaux de toucher le sol (même les longs manteaux).

 

Bien que la hauteur normale soit d'un mètre cinquante, vous devrez tenir compte des personnes qui utilisent régulièrement le portemanteau. Que votre famille soit particulièrement grande ou qu'elle comprenne des enfants en bas âge, vous pouvez toujours modifier la hauteur pour qu'elle soit plus appropriée. Si un membre de votre ménage a besoin d'un fauteuil roulant, un mètre peut être plus approprié. Continuez à lire cet article pour obtenir des conseils sur le choix du porte-manteau le mieux adapté à votre maison et à votre décoration, des exemples de différents styles de porte-manteaux, des lieux alternatifs pour utiliser les porte-manteaux, et bien plus encore !

 

Pourquoi utiliser un portemanteau ?

Les portemanteaux sont un excellent moyen d'organiser le désordre généralement jeté à l'entrée. Personne ne veut trouver un désordre accablant lorsque vous entrez dans la maison pour la première fois. En gardant tout confiné dans un seul espace, il est facile de trouver manteaux, chapeaux et autres objets nécessaires chaque fois que vous quittez la maison. Cela permet également de donner à l'espace un aspect uniforme et ordonné. Après tout, une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, n'est-ce pas ? Quel meilleur endroit qu'un portemanteau !

En ayant un porte-manteau à votre disposition, vous pourrez également garder vos affaires à l'abri du sol. Ainsi, lorsque vous sortez en courant de la maison, vous n'avez pas besoin de ramasser vos affaires par terre. Personne n'aime trouver de la poussière, des poils d'animaux et des empreintes de pieds sales sur ses vêtements d'extérieur en sortant.

Quelle doit être la hauteur d portemanteau un ?

 

Comment choisir son portemanteau ?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous choisissez un porte-manteau pour votre maison. Tout d'abord, examinons quelques-unes des questions auxquelles vous devrez répondre pour choisir le porte-manteau idéal pour votre espace.

 

Options de style

Les porte-manteaux muraux et les porte-manteaux sur pied se prêtent à certains aménagements de la maison. Les portemanteaux muraux peuvent se fondre dans le mur si vous le souhaitez. Les portemanteaux sur pied, en revanche, se distinguent davantage comme un meuble à part entière.

Certaines personnes n'aiment pas accrocher des objets au mur et préfèrent garder les murs dégagés. D'autres n'aiment pas devoir percer des trous dans les murs (ou vivent dans une maison de location et ne peuvent pas le faire). En revanche, un portemanteau sur pied peut être facilement déplacé à tout moment. En outre, si vous redécorez fréquemment votre intérieur, cela peut être une nécessité.

 

Qu'est-ce que vous accrochez ?

Si vous savez que votre portemanteau sert principalement à suspendre les manteaux, cherchez des crochets plus profonds pour empêcher les manteaux de glisser sur le sol. Si vous prévoyez d'utiliser plusieurs crochets pour les accessoires, comme les sacs à main, vous opterez probablement pour des crochets situés à différentes hauteurs. Enfin, certains portemanteaux ont même de la place pour les chaussures ou les boîtes de rangement.

 

Combien de crochets ?

Maintenant que vous savez ce que vous comptez ranger sur votre portemanteau, déterminez le nombre de crochets dont vous aurez besoin. N'oubliez pas d'ajouter un espace pour les invités, en plus des affaires habituelles de votre famille.

 

L’espace disponible chez vous

En règle générale, les portemanteaux sur pied prennent plus de place.  Les portemanteaux muraux avec banc prennent également beaucoup de place. Si vous avez besoin de quelque chose qui tient dans une petite surface, il existe des options compactes avec des crochets rabattables.

Il existe également des portemanteaux muraux d'angle. Comme ils sont conçus pour tenir dans un coin, ils maximisent vraiment le potentiel de rangement d'un petit espace (généralement) sous-utilisé. Les portemanteaux d'angle peuvent très bien servir à créer plus de rangement dans un petit placard d'entrée.

 

Styles de portemanteaux muraux

Le porte-manteau d’angle

Les supports d'angle sont disponibles sous forme de crochets muraux ou d'options de type banc, comme indiqué ci-dessous :

Quelle doit être la hauteur portemanteau d'un ?

 

Le porte-manteau compact

Les options compactes font généralement référence à des portemanteaux avec des crochets qui se replient d'une manière ou d'une autre. Cela signifie que les crochets supplémentaires peuvent être rangés jusqu'à ce qu'ils soient nécessaires.

Quelle doit être la portemanteau hauteur d'un ?

Le porte-manteau en bois

Pour une maison de style plus rustique, quoi de plus approprié que ce retour en arrière traditionnel ?

Quelle doit être portemanteau la hauteur d'un ?

Le porte-manteau en métal

Les crochets métalliques sont généralement les plus robustes et supportent le plus de poids. De plus, ils créent un look moderne et épuré.

Quelle doit portemanteau être la hauteur d'un ?

Le porte-manteau artisanal

Les portemanteaux artisanaux sont tout ce qui est plus esthétique que simplement fonctionnel - la conception du portemanteau est vraiment indépendante, et n’offre pas simplement une option de rangement. Ce porte-manteau en fonte est durable et serait parfait dans une pièce où le cadre est plus naturel et plus extérieur.

Quelle portemanteau doit être la hauteur d'un ?

Styles de portemanteaux indépendants

Compact

Les rabats individuels, ou crochets, peuvent se replier pour faire de la place lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Portemanteau Quelle doit être la hauteur d'un ?

Bois

Ce porte-manteau en bois semble plus moderne que les anciennes options. Il combine également des crochets à manteaux et des étagères de rangement pour plus de flexibilité.

Quelle doit être la hauteur un d' portemanteau ?

Métal

Ce support ne fait que 43 centimètres par 43 centimètres, ce qui signifie qu'il peut tenir dans un espace assez étroit. Il combine également des étagères, des crochets à manteau et des tiges de suspension pour une option qui s'adapte à presque tous les espaces et répond à presque tous les besoins.

Quelle doit être la un hauteur d' portemanteau ?

Artisan

Ce porte-manteau unique et original serait parfait dans un cadre décontracté.

Quelle doit être un la hauteur d' portemanteau ?

 

Où placer son portemanteau ?

L'endroit le plus évident pour un portemanteau est l'entrée, où l'on peut ranger tout le désordre des manteaux et autres accessoires. Mais ce n'est pas le seul endroit. Les porte-manteaux peuvent également être utilisés dans la salle de bains pour suspendre des serviettes ou des peignoirs. Certaines personnes placent des porte-manteaux dans la chambre à coucher pour organiser leurs vêtements. Ils peuvent même être placés dans la cuisine pour y suspendre tabliers, serviettes ou maniques.

 

Où installer son portemanteau à pied ?

Les portemanteaux prennent un peu plus de place que leurs homologues muraux. C'est pourquoi ils sont surtout utilisés dans les grandes entrées où il y a un peu plus de place. Il peut s'agir de la porte d'entrée ou de la porte arrière. Parfois, il peut être judicieux de placer un portemanteau dans une pièce de service.

Tout comme les porte-manteaux muraux, les portemanteaux à pied peuvent également être utilisés de manière créative dans les chambres, les cuisines ou les salles de bains. Ils ne s'adaptent pas aussi facilement qu'un portemanteau mural, mais si la pièce est suffisamment grande, un portemanteau à pied peut être un excellent moyen d'ajouter un espace de rangement supplémentaire. Veillez simplement à le placer à un endroit où il n'entrave pas les mouvements dans la pièce. Dans une salle de bain, vérifiez également si le matériau peut supporter l'humidité.

 

Combien de poids un portemanteau peut-il supporter ?

Il n'y a pas de règle fixe quant au poids qu'un portemanteau peut supporter. Vous devez consulter les instructions du fabricant pour connaître les caractéristiques de votre portemanteau. Chaque portemanteau est conçu différemment. Dans nos exemples de portemanteaux ci-dessus, le portemanteau mural compact ne peut supporter que cinq livres par crochet. Le portemanteau métallique autonome peut supporter une charge de 2 kg par crochet. Le porte-manteau d'angle peut supporter jusqu'à 90 kilos au total.

 

Dans le cas des portemanteaux muraux, le facteur le plus important est une installation correcte. Pour obtenir les meilleurs résultats, veillez à fixer le portemanteau sur des trous dans les murs. Si vous le suspendez uniquement aux cloisons sèches, votre vis ne tiendra que quelques kilos. Mais en passant à travers les trous, vous pourrez peut-être y accrocher facilement 20 kilos ou plus. Si vous ne pouvez pas utiliser les trous, veillez à utiliser au moins des tiges pour cloisons sèches pour l'installation. Si vous utilisez une tige pour cloisons sèches de 7 par 20 centimètres, par exemple, cela vous permettra de vous assurer que votre mur peut supporter au moins 20 kilos.

 

En résumé…

Les portemanteaux sont le moyen idéal d'organiser et de ranger les manteaux et autres accessoires dans une entrée, près de la porte d'entrée ou de la porte arrière, ou dans une pièce de service. Ils conviennent également bien dans une salle de bain, une chambre ou une cuisine pour ranger les serviettes, les peignoirs, les tabliers, les accessoires ou les vêtements. L'utilisation d'un portemanteau autonome ou mural dépend des préférences personnelles et de l'espace disponible.

 

Les portemanteaux doivent être installés à une hauteur d'environ 1,50 m. Ils sont ainsi pratiques et faciles d'accès pour tout le monde, tout en étant suffisamment hauts pour éviter que les manteaux ne traînent sur le sol. Pour une installation correcte et sûre, il faut toujours visser les portemanteaux muraux dans les trous (ou au moins utiliser des tiges pour cloisons sèches pour un support supplémentaire).